espace-frontieres

Entre Islam et Laïcité, Europe / Turqie qu'en est-il ?

Suite aux éléctions qui auront lieu ce dimanche, le débat reste ouvert : La Turquie doit-elle devenir Européene ?

Sujet brûlant de l'avenir de l'Europe, la Turquie déchaîne les passions et soumet de nombreuses problématiques. Pour comprendre, et se faire une opinion, espace-frontières fait le tour de la question.

Avant d'entrer dans le vif, situons la Turquie :

Ca parait grand ?..Pas étonnant. Fort de ses 70 millions d'habitants, ce pays entre 17 ème au classement mondial de la population. 

Frontalier avec le Moyen-Orient, le Proche-Orient, l'Asie centrale et l'Europe, la Turquie represente un pont  entre passé et futur.

 Ancien empire Ottoman plus connu grace à Constantinople ce pays compte parmi les richesses de l'histoires.. Membre fondateur de l'Organisation Europénne de Coopération Economique en 1948.

Signataire du traité d'Ankara en 1963 la Turquie se revendique Européene. Les dirigeant Turcs émettent le souhait d'une alliance en s'investissant aux cotés de l'Europe et commencent le dialogue avec notre communauté pour affermir leur intentions économiques..

Riche en pétrole et allié commrecial de l'Iran, la turquie se veut aussi riche en Eau et allié de l'Israël. En effet l'accord entre Turquie et Israël promet 50 millions de mètre cubes d'eau douce par an pendant 20 ans pour 1.000.000$..Le marché est juteux et les pipelines biens remplis..Mais alors une question se pose..Qui a besoin de l'autre ? la Turquie ou bien l'Europe ? 

Dans le contexte actuel l'Europe gère 45% des échanges commerciaux avec la Turqie, le reste appartenant au monde arabe, asiatique et américain.. 

En 2004 la comission européene reconnait la turqie favorablement face aux accords de Copenhague et ouvre le dialogue. 5 ans plus tard les négociations restent latentes et la question de l'intégration prévue en 2014 soulève beaucoup de refus..

La france, l'autriche sont majoritairement refractaires bien que l'Italie et l'Espagne se disent ouverts..Comme motifs on propose un manque de transparence dans les décisions de l'Etat et surtout un silence lourd sur la question des kurdes..

Vient ensuite la question des droits de l'homme, de la place de la femme, de la laïcité et surtout de la religion..Pays musulman, la turquie prend le pouvoir sur le monde qocciedental en prenant possesion de Chypre. L'ONU se place en tampon et garde les intérêts de chacun du haut de ses miradors..les barbelés parlent plus que les politiques et le pétrole est bien gardé..

Sans guide, passer cette frontière peut s'avérer définitif


Alors Elargissement ou Pétrolargissement ? les ressources et les enjeux sont importants, et la concurrence est rude : L'Israël, l'Iran, l'Irak, la Géorgie, ou encore l'Azerbaïdjan ont déja la main sur le compteur et L'Europe se donne encore 5 ans de négociations. La france quand à elle se dote du "non" mais veut le petrole laïque..A moins que le nucléaire viennent mettre son grain de sable ?...

BP



06/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design by Kulko et krek : kits graphiques